Font Size

Cpanel

Actions individuelles CLIC

 

Le CLIC vous propose :

Un accueil, des conseils, un accompagnement personnalisé et gratuit pour rechercher des solutions adaptées à votre situation et à vos attentes dans les domaines de l'aide à domicile, la perte d'autonomie, l'hébergement,...une coordination des interventions des professionnels médico-sociaux.

 

Pour Qui ?

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, pour les familles, l'entourage et les professionnels.

 

Comment bénéficier de nos services ?

Après un contact avec le CLIC par la personne âgée, sa famille, son entourage ou un professionnel, votre demande sera soit prise en charge par un membre de l'équipe du CLIC soit orientée sur le service compétent.

En fonction de votre demande nous vous proposerons soit un entretien dans nos locaux soit une visite au domicile de la personne âgée avec son accord.

 

Dans quelles situations ?

- Maintien à domicile difficile (aide ménagère, aide à la personne, portage de repas...), orientation sur les différents professionnels de votre secteur

- Situation de précarité au domicile (isolement, financière...)

- Demande d'entrée en hébergement temporaire ou en accueil de jour

- Aménagement du logement

- Epuisement de l'aidant

- Aide administrative ponctuelle

- Constitution de dossier de prise en charge (APA, caisse de retraite...).

 

 

 

La décision de l'entrée en institution est une des décisions les plus difficiles à prendre par la personne elle-même comme pour sa famille. Cependant, il faut l'envisager lorsque votre proche a besoin de soins et de surveillance constante du fait de son état de santé. Il est souhaitable d'anticiper cette démarche.

Le choix d'une maison de retraite ou d'une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, votre situation familiale, votre situation géographique, vos revenus...

Les démarches

Depuis 2012, il existe un Dossier Unique National d'Entrée en Etablissement.

Dans un souci d'homogénéisation des pratiques sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ont souhaité que les dossiers de demande d'entrée en établissements pour personnes âgées soient désormais gérés avec le logiciel ViaTrajectoire et non plus par le logiciel ATTENTUM.

Le logiciel Via Trajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. 

Les Formules intermédiaires

Il existe des formules intermédiaires à l'entrée définitive  :

- l'Accueil de jour pour les personnes âgées atteintes d'une pathologie démentielle type Alzheimer. Cette accueil vise une prise en charge du public une à plusieurs journées par semaine afin de stimuler les capacités restantes et assurer un soutien psychologique du patient.

- l'Hébergement temporaire qui s'adresse aux personnées âgées en perte d'autonomie ou dépendantes. Ce type d'hébergement permet de solutionner des situations passagères à domicile (hospitalisation de l'aidant principal, vacances ...). Cet hébergement permet également à la personne âgée de s'adapter à un lieu de vie collectif. Le temps d'accueil est à déterminer avec l'établissement selon les disponibilités (prise en charge par l'APA de 90 jours maximum  par année civile).

 

Le CLIC reste à votre disposition pour toutes vos questions relatives à l'entrée en établissement. Nous vous informerons sur la tarification ainsi que sur les aides financières possibles en établissement.

 

Vous êtes ici : Accueil Actions individuelles CLIC

Le site utilise des cookies afin de vous garantir une expérience de navigation optimale. En poursuivant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.