Font Size

Cpanel

Actions individuelles CLIC

 

Le CLIC vous propose :

Un accueil, des conseils, un accompagnement personnalisé et gratuit pour rechercher des solutions adaptées à votre situation et à vos attentes dans les domaines de l'aide à domicile, la perte d'autonomie, l'hébergement,...une coordination des interventions des professionnels médico-sociaux.

 

Pour Qui ?

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, pour les familles, l'entourage et les professionnels.

 

Comment bénéficier de nos services ?

Après un contact avec le CLIC par la personne âgée, sa famille, son entourage ou un professionnel, votre demande sera soit prise en charge par un membre de l'équipe du CLIC soit orientée sur le service compétent.

En fonction de votre demande nous vous proposerons soit un entretien dans nos locaux soit une visite au domicile de la personne âgée avec son accord.

 

Dans quelles situations ?

- Maintien à domicile difficile (aide ménagère, aide à la personne, portage de repas...), orientation sur les différents professionnels de votre secteur

- Situation de précarité au domicile (isolement, financière...)

- Demande d'entrée en hébergement temporaire ou en accueil de jour

- Aménagement du logement

- Epuisement de l'aidant

- Aide administrative ponctuelle

- Constitution de dossier de prise en charge (APA, caisse de retraite...).

 

 

 

La décision de l'entrée en institution est une des décisions les plus difficiles à prendre par la personne elle-même comme pour sa famille. Cependant, il faut l'envisager lorsque votre proche a besoin de soins et de surveillance constante du fait de son état de santé. Il est souhaitable d'anticiper cette démarche.

Le choix d'une maison de retraite ou d'une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, votre situation familiale, votre situation géographique, vos revenus...

Les démarches

Depuis 2012, il existe un Dossier Unique National d'Entrée en Etablissement.

Procédure :

1 - Le dossier peut être retirer au près du CLIC ou directement auprès des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Vous pouvez également le télécharger sur notre site.

2 - Le Dossier Unique National d'Entrée en Etablissement est composé de 2 parties, une partie administrative à remplir soi-même ou avec l'aide du CLIC et d'une partie médicale à faire compléter par le médecin traitant de la personne concernée.

3 - Le dossier complet, ainsi que les pièces justificatives demandées sont à renvoyer au CLIC. Le dossier doit être accompagné d'une liste de choix d'établissements établie par la personne et/ou sa famille.

4 - Lorsque la structure aura reçu le dossier, il sera enregistré sur un logiciel nommé ATTENTUM et envoyé aux établissements de la liste de choix. 

5 - A réception de notre confirmation par mail ou par courrier de l'envoi des dossiers, nous conseillons aux familles de prendre contact directement avec les établissements pour expliquer la situation et les raisons du dépot de la demande.

6 - Dans le cadre du suivi des demandes, le CLIC est chargé de contacter tous les 3 mois les familles ou les personnes concernées afin de confirmer ou non leur maintien sur les listes d'attente des établissements.

Logiciel ATTENTUM

Le logiciel ATTENTUM est système informatique de gestion des demandes d'entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées.

Système initié dès 2004 par le C.L.I.C. d'Issoire, et opérationnel depuis 2011 sur l'ensemble du territoire du Clic de Thiers avec le soutien financier du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Le logicel ATTENTUM permet :

- de simplifier les démarches pour les familles, un seul dossier de demande à remplir pour une diffusion instantanée sur l'ensemble des établissements sélectionnés

- d'optimiser la lecture des listes d'attente pour les établissements par une base de données mise à jour et une vision partagée des demandeurs

- d'affiner la vision des besoins sur l'offre de services en établissement, pour les autorités de tarification, par une agrégation des listes

Depuis 2012, un poste de réfèrent départemental, basé au C.L.I.C. de l'agglomération Clermontoise, assure l'homogénéité du dispositif sur l'ensemble du département.

Les Formules intermédiaires

Il existe des formules intermédiaires à l'entrée définitive  :

- l'Accueil de jour pour les personnes âgées atteintes d'une pathologie démentielle type Alzheimer. Cette accueil vise une prise en charge du public une à plusieurs journées par semaine afin de stimuler les capacités restantes et assurer un soutien psychologique du patient.

- l'Hébergement temporaire qui s'adresse aux personnées âgées en perte d'autonomie ou dépendantes. Ce type d'hébergement permet de solutionner des situations passagères à domicile (hospitalisation de l'aidant principal, vacances ...). Cet hébergement permet également à la personne âgée de s'adapter à un lieu de vie collectif. Le temps d'accueil est à déterminer avec l'établissement selon les disponibilités (prise en charge par l'APA de 90 jours maximum  par année civile).

 

Le CLIC reste à votre disposition pour toutes vos questions relatives à l'entrée en établissement. Nous vous informerons sur la tarification ainsi que sur les aides financières possibles en établissement.

 

Vous êtes ici : Accueil Actions individuelles CLIC

CLIC de Thiers

Tel:  (+33) 4 73 51 64 85
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 

Site web: www.clic-thiers.com

Mentions légales

Le site utilise des cookies afin de vous garantir une expérience de navigation optimale. En poursuivant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.